Illaé conservation restauration réalise des constats d’états et des études pour la restauration d’objets d’art ou de monuments.
Ces études rassemblent les documents existants sur l’œuvre étudiée, analyse les différents facteurs d’altération et évalue les traitements nécessaires pour sa restauration et sa conservation.
En 2016, Illaé a réalisé l’étude complète (étude des matériaux, mesure des éléments, constat des altérations et protocole de traitement) des cinq chapelles de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse qui a permis la rédaction d’un marché de restauration. L’équipe regroupait des restaurateurs spécialisés en pierre et sculpture, en métaux et en textile.
En 2017 Illaé a réalisé l’étude de 45 chapelles pour le cimetière d’Issy-les-Moulineaux dont le rapport a fait l’objet d’une synthèse exhaustive. Présentée dans un cahier relié, elle permet de visualiser l’état des monuments de suivre chaque étape des travaux à effectuer selon le degré d’urgence de l’intervention et d’évaluer le degré d’originalité de chaque chapelle au sein du patrimoine du cimetière et dans l’ensemble du patrimoine funéraire parisien.
En 2018, en Martinique, la société a réalisé l’étude de deux autels mineurs et d’un autel majeur en marbre dans les ruines de l’église de Basse-Pointe. Les trois autels ont dû être dégagés des décombres pour pouvoir réaliser les plans de l’ensemble des monuments, dresser des constats d’état complet sur chaque pièce. De plus ont été soumis une étude historique, un plan d’intervention pour la restauration et une estimation chiffrée des travaux.
En 2019, la société a réalisé l’étude et le programme de restauration de deux monuments au cimetière d’Issy-les-Moulineaux.
En 2020, nous avions analysé et monté un programme de restauration d’éléments funéraires pour le cimetière de la ville de Juziers. Les travaux sont en cours.